
'Art & Nature
Le rapport infini entre art & nature a suscité dans le temps une variété d'images de forte intensité poétique. Dix ans après le fascinant Voyage vers les Alpes et au moment où l'on demande une sensibilité accrue pour l'environnement, voici les signes positifs que nous envoie le monde de l'art.
L'itinéraire précédent illustrait la découverte de la nature à commencer par Caspar Wolf, des romantiques jusqu'aux symbolistes, à travers la lecture des différents éléments du paysage.
La proposition actuelle considère le rapport établi par les artistes invités à participer à ce nouveau voyage qui se déroule entre la terre et le ciel, dans l'espace du tableau, sur la feuille de papier…
Les différentes interprétations du rapport entre l'art et la nature produisent une étonnante variété: chaque artiste exprime la qualité du langage et la sensibilité éthique propres au caractère individuel de son travail.
Les œuvres sont liées au naturalisme informel, poussées à la limite de l'abstraction; elles expriment une forte intensité lyrique, une finesse descriptive, une synthèse conceptuelle. Elles sont enfin liées à la définition d'un sentiment original de la nature.
Un livre à plusieurs voix, critiques et poétiques, accompagne cette exposition. Il s'agit de proses dans le vent, selon une phrase chère à François Cheng. Dans ce livre on entend les voix lointaines de Shitao, Rembrandt, Turner, Hugo, Wolf et bien d'autres. A côté des oeuvres des artistes, nous pouvons lire les textes de Matteo Bianchi, Yves Bonne-foy, Olivier Delavallade, Rosa Pierno et Jean Louis Schefer. Un florilège de la poésie de Philippe Jaccottet et de Gabriela Llansol — par Fabio Pusterla et Carolina Leite — ainsi que la reproduction des œuvres, sont aussi au sommaire du catalogue publié en coédition entre le muséeVilla dei Cedri et Pagine d'Arte'.
Disponível em:
http://www.villacedri.ch/index.php?node=350&lng=1&rif=b6265fe0da
Sem comentários:
Enviar um comentário